La méthode hôtelière
Les principes régissant la fixation du loyer des hôtels
En application de l’article R. 145-10 du Code de Commerce, le loyer du bail renouvelé de locaux hôteliers construits en vue d’une seule utilisation (locaux dits « monovalents ») échappe à la règle du plafonnement : le loyer des hôtels est donc fixé selon les usages observés dans la branche d’activité considérée, c’est-à-dire selon la méthode hôtelière, laquelle conduit à retenir un pourcentage variant selon la catégorie de l’hôtel concerné, qui est appliqué à la recette théorique annuelle affectée d’un coefficient d’occupation et d’un certain nombre d’abattements.
C’est cette méthode qui est ici utilisée pour vous donner une estimation du loyer du bail renouvelé de votre hôtel.
Nouvelles conditions d’exploitation des hôtels de tourisme
Toutefois, cette méthode vieille de 50 ans a été rénovée en 2016 pour tenir compte des nouvelles conditions d’exploitation des hôtels de tourisme dues à l’émergence des agences en ligne telles Booking, Expedia ou d’autres.
Les modalités de détermination du loyer des hôtels sont désormais regroupés sous le nom de nouvelle méthode hôtelière.
Calculez le loyer du bail renouvelé de votre hôtel
Calcul de la recette théorique annuelle
Quelle est la recette théorique journalière de l’établissement ? La recette théorique journalière correspond à la recette TTC de la totalité des chambres.
Abattement pour segmentation de la clientèle
Pour tenir compte des nouvelles pratiques de commercialisation des chambres conduisant l’exploitant hôtelier à consentir des réduction importantes (remises pour groupe ou Tours opérators, réservation de dernière minute par internet de type « last minute.com », centrales de réservation, agence de tourisme), la pratique expertale et les tribunaux retiennent un abattement dit "de segmentation de clientèle" variable en fonction de l’importance des remises consenties.
Taux de remise moyen
Détermination du coefficient de fréquentation
Il s’agit ici de retenir dans la mesure du possible le coefficient effectif de fréquentation de l’hôtel : toutefois, le bailleur n’étant pas « l’associé » du locataire, si la faible fréquentation de l’hôtel résulte d’une mauvaise exploitation, l’on doit s’attacher à retenir un coefficient théorique d’occupation en considération des caractéristiques de l’hôtel (catégories, situation géographique)
Détermination du Taux de recettes
Selon la classification de l’hôtel, la méthode hôtelière conduit à retenir un pourcentage sur recette variable de 11 à 25 %.
Abattements pour charges exorbitantes du droit commun ou à raison de travaux réalisés par le locataire.
Notre estimation
Recette théorique annuelle TTC : eurosRecette théorique annuelle HT : euros
Recette théorique annuelle hors taxes nette : euros
La recette théorique annuelle hors taxes après abattement pour segmentation de la clientèle résultant de la pratique de remises sur le prix des chambres affichés est de euros
Le prix du loyer du bail renouvelé avant abattement pour charges exorbitantes du droit commun peut être estimé dans une fourchette de l’ordre de : Fourchette basse : 0.00 euros
Fourchette haute : 0.00 euros
Estimation de la fourchette du prix du loyer du bail renouvelé après abattement:
Fourchette basse : 0.00 euros
Fourchette haute : 0.00 euros
Les informations et estimations mises à disposition sur le site sont fournies à titre indicatif. Elles ne doivent être considérées que comme un outil d’approche et ne sauraient remplacer une analyse et une étude approfondie, faite par un professionnel du droit, de la situation locative des utilisateurs à partir de données juridiques, économiques et comptables propres à chacun d’eux. En conséquence, l’utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive, l’éditeur du site ne garantissant ni l’exactitude, ni la mise à jour des informations diffusées sur le site.